Andre Gide est l'ecrivain sur lequel on n'a cesee de parler avec les jugements les plus contradictoires. Durant sa vie, il semblait vouloir deconcerter a tout prix puisque chaque livre paraissait contredire le precedent.
Il a eu le courage de poser des problemes refusant tous les tabous esthique d'une societe hypocrite, incitant ainsi la jeunesse a penser par elle-meme, sans pour cela vouloir se faire des proselytes. C'est dans la tradition de "l'examen de soi", que Gide pousse jusqu'a "l'indicible" et developpe en fin de compte toute une litterature de lucidite sur l'Homme. Il a eu meme le courage revolutionnaire parmi ses contemporaines en litterature de sortir de sa tour d'ivoire et d'aller jusqu'a l'engagement en matiere d'esthetique.
Il a ouvert la voie en France a un nouveau roman par rapport au roman balzacien ou stendhalien, roman de l'autorepresentation, roman qui reflechit sur sa propre condition, ce que l'on va nommer " le roman du roman " ou le metaroman.
Sa celebre theorie de la "mise en abyme" a porte fruit surtout dans les annees soixante, lorsque le Nouveau Roman a particulierement le souci de se doter d'une structure bi- ou multigenerique.
Ce seul "mise en abyme" est revelateur pour l'appartenance de Gide a l'esthetique baroque , dans son sens categoriel et dans une acception moderne et affirmative. Mais en fait tous les aspects contradictoires de sa personnalite et de son oeuvre, sa valeur reelle peuvent etre lus et mieux compris a la lumiere de l'esthetique baroque dont les traits fondamentaux peuvent etre consideres: l'instabilite de structure, qu'elle soit interieure ou formelle, et le dualisme, universel ou psychologique. Ces caracteres baroques sont le reflet de fortes contradictions sociales et politiques, entrainant un desequilibre spirituel, menant a la revolte, a l'inconformisme, particulierement en esthetique, mais menant par ailleurs a cette recherche febrile de la verite.
Vue par l'histoire litteraire, la production litteraire d'Andre Gide connaitrait les etapes suivantes:
1891-1897: Gide symboliste
1897-1909 : Premiere maturite de l'ecrivain depuis Les Nourritures terrestres jusqu'a La Porte etroite
1909-1919 : une periode confuse et contradictoire d'ou il sort renouvele, avec la Nouvelle Revue Francaise et Les Caves du Vatican, suivie de la crise morale de la guerre, avec La Symphonie pastorale
1919-1927 : l'apres-guerre, il connait une jeunesse nouvelle, il donne Les Faux-Monnayeurs, Corydon. Il s'interesse aux problemes politiques et sociaux, ecrit le Voyage au Congo.
Les Faux-Monnayeurs
sont encore plus un roman "d'idees" par la quantite de questions qu'on y pose. Gide veut que son roman soit une "somme" de lui-meme. Chaque protagoniste porte en lui cette synthese de psychologie gidienne et de problemes sociaux ou intellectuels, de problemes relogieux ou moraux, de problemes actuels tel que le freudisme ou bien de theories concernant la flore et la faune.
Les Faux-Monnayeurs, donner un livre qui ne ressemble a rien de ce qu'il a ecrit, a rien non plus de ce qui a ete fait avant lui dans le genre romanesque. La multiplication des personnages, l'enchevetrement de divers intrigues, le jeu parodique avec des sous-genres romanesques (le roman policier, le roman d'amour, le roman de formation) signalent la nouveaute du livre.
Les Faux-Monnayeurs resteront son "seul et dernier roman".
Le titre joue ironiquement avec une attente possible du lecteur: il semble lui promettre une intrigue policiere qui tarde a venir.
Les Faux-Monnayeurs, c'est le titre du roman de l'auteur Andre Gide, qui figure sur la couverture du livre et dans ce roman que le lecteur est en train de lire, titre d'un roman projete par un personnage de romancier, Edouard. Premier exemple de mise en abyme.
Edouard semble voir dans la fausse monnaie une metaphore des fausses valeurs litteraires, religieuses et morales tout en constatant que son roman est dans une impasse - il est a Saas-Fee! Mais Gide a bien ecrit son roman et la notion de fausse monnaie apparait ici - en abyme - au carrefour de deux lignes de force du livre: la denonciation des faux-monnayeurs de l'esprit et la difficulte du romancier Edouard a donner une existance romanesque a cette denonciation.
Structure
Le roman est compose de 43 chapitres, relativement courts, distribues en trois parties.
Cette composition contribue a aerer le roman, elle offre une "respiration" au lecteur. Coincidant, souvent avec un changement du point de vue narratif, elle donne son rythme a la lecture.
Il a eu le courage de poser des problemes refusant tous les tabous esthique d'une societe hypocrite, incitant ainsi la jeunesse a penser par elle-meme, sans pour cela vouloir se faire des proselytes. C'est dans la tradition de "l'examen de soi", que Gide pousse jusqu'a "l'indicible" et developpe en fin de compte toute une litterature de lucidite sur l'Homme. Il a eu meme le courage revolutionnaire parmi ses contemporaines en litterature de sortir de sa tour d'ivoire et d'aller jusqu'a l'engagement en matiere d'esthetique.
Il a ouvert la voie en France a un nouveau roman par rapport au roman balzacien ou stendhalien, roman de l'autorepresentation, roman qui reflechit sur sa propre condition, ce que l'on va nommer " le roman du roman " ou le metaroman.
Sa celebre theorie de la "mise en abyme" a porte fruit surtout dans les annees soixante, lorsque le Nouveau Roman a particulierement le souci de se doter d'une structure bi- ou multigenerique.
Ce seul "mise en abyme" est revelateur pour l'appartenance de Gide a l'esthetique baroque , dans son sens categoriel et dans une acception moderne et affirmative. Mais en fait tous les aspects contradictoires de sa personnalite et de son oeuvre, sa valeur reelle peuvent etre lus et mieux compris a la lumiere de l'esthetique baroque dont les traits fondamentaux peuvent etre consideres: l'instabilite de structure, qu'elle soit interieure ou formelle, et le dualisme, universel ou psychologique. Ces caracteres baroques sont le reflet de fortes contradictions sociales et politiques, entrainant un desequilibre spirituel, menant a la revolte, a l'inconformisme, particulierement en esthetique, mais menant par ailleurs a cette recherche febrile de la verite.
Vue par l'histoire litteraire, la production litteraire d'Andre Gide connaitrait les etapes suivantes:
1891-1897: Gide symboliste
1897-1909 : Premiere maturite de l'ecrivain depuis Les Nourritures terrestres jusqu'a La Porte etroite
1909-1919 : une periode confuse et contradictoire d'ou il sort renouvele, avec la Nouvelle Revue Francaise et Les Caves du Vatican, suivie de la crise morale de la guerre, avec La Symphonie pastorale
1919-1927 : l'apres-guerre, il connait une jeunesse nouvelle, il donne Les Faux-Monnayeurs, Corydon. Il s'interesse aux problemes politiques et sociaux, ecrit le Voyage au Congo.
Les Faux-Monnayeurs
sont encore plus un roman "d'idees" par la quantite de questions qu'on y pose. Gide veut que son roman soit une "somme" de lui-meme. Chaque protagoniste porte en lui cette synthese de psychologie gidienne et de problemes sociaux ou intellectuels, de problemes relogieux ou moraux, de problemes actuels tel que le freudisme ou bien de theories concernant la flore et la faune.
Les Faux-Monnayeurs, donner un livre qui ne ressemble a rien de ce qu'il a ecrit, a rien non plus de ce qui a ete fait avant lui dans le genre romanesque. La multiplication des personnages, l'enchevetrement de divers intrigues, le jeu parodique avec des sous-genres romanesques (le roman policier, le roman d'amour, le roman de formation) signalent la nouveaute du livre.
Les Faux-Monnayeurs resteront son "seul et dernier roman".
Le titre joue ironiquement avec une attente possible du lecteur: il semble lui promettre une intrigue policiere qui tarde a venir.
Les Faux-Monnayeurs, c'est le titre du roman de l'auteur Andre Gide, qui figure sur la couverture du livre et dans ce roman que le lecteur est en train de lire, titre d'un roman projete par un personnage de romancier, Edouard. Premier exemple de mise en abyme.
Edouard semble voir dans la fausse monnaie une metaphore des fausses valeurs litteraires, religieuses et morales tout en constatant que son roman est dans une impasse - il est a Saas-Fee! Mais Gide a bien ecrit son roman et la notion de fausse monnaie apparait ici - en abyme - au carrefour de deux lignes de force du livre: la denonciation des faux-monnayeurs de l'esprit et la difficulte du romancier Edouard a donner une existance romanesque a cette denonciation.
Structure
Le roman est compose de 43 chapitres, relativement courts, distribues en trois parties.
Cette composition contribue a aerer le roman, elle offre une "respiration" au lecteur. Coincidant, souvent avec un changement du point de vue narratif, elle donne son rythme a la lecture.
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