La théorie de la voix est fondée sur l'interprétation des rapports entre le procès et ses avtants: les différents voix se distinguent entre elles par le choix d'un actant en position de sujet.
Ainsi, il existe une forme verbale qui présente le sujet grammatical comme étant l'agent du procès; c'est la voix active:
Il a blessé son ennemi.
Cette structure s'oppose à une autre qui présente le sujet comme le patient (ou expérimentateur); c'est la voix passive:
Il a été blessé.
Une troisième structure engage un agent et un expérimentateur identiques au point de vue référentiel; c'est la voix pronominale:
Il s'est blessé à la main.
Les rapports entre les différents actants sont plus complexes dans la voix pronominale, ce qui se manifeste par une diversité des valeurs sémantiques du pronominal.
Certaine grammairiens parlent d'une quatrième voix qui fait intervenir un agent déclenchateur de l'action et un agent exécuteur; le premier est choisi en position de sujet superficiel et le second en position d'objet direct ou indirect; c'est la voix factitive:
Il l'a fait attendre.
Il leur fait réciter la leçon.
G.Guillaume reconnait l'existance de deux espèces de voix:
les voix analytiques ( l'actif et le passif)
les voix synthétiques, qui allient l'actif et le passif ( le pronominal).
source : T. CRISTEA -grammaire structurale du francais contemporain
Injonctif adj.
Relatif à une injonction, c'est-à-dire à un ordre formel. Forme de discours qui se caractérise par la volonté de l'auteur de forcer le lecteur à faire quelque chose. Le texte injonctif propose une action. Il se caractérise par la présence d'ordres, de conseils, d'interdictions. Les verbes sont en général à l'impératif.
« Venez ici immédiatement ! » est un énoncé de type injonctif.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu