duminică, 10 mai 2009

SIBIU - La Citadelle Rouge










foto by Flickr.com

Miraculeusement conservé, le centre historique de Sibiu est un ensemble architectural harmonieux, le mélange de bourg médiéval allemend et de ville baroque viennoise. L'architecture baroque est apparue à partir de 1699, lorsque la Transylvanie a été intégrée à l'Empire austro-hongrois. Les ruelles étroites, en pente, bordées de maisons anciennes, transposent le promoneur dans le pasée. Passages couverts, escaliers tortueux et ponts conduisent à de larges places, défendues par des murailles d'enceinte, des bastions et des tours de défense. On se laisse séduire par l'aspect aéré et ordonnancé de la ville.
Sibiu à été fondée par les colons saxons que le roi de Hongrie Gésa II (1141-1162) fit installer sur les bords de la rivière de Cibin, sur les fondations de la cité daco-romaine Cedonia. La cité à été pour la première fois mentionnée en 1191, sous le nom de Cibinium; elle a été ensuite rebaptisée Hermannstadt.
Après l'invasion des Tatares en 1241, des murailles massives en briques rouges, ont été érigées en quatre étapes (du XIII-ème au XVI-ème siècle), sur quelque 4km,d'ou le surnom de Citadelle Rouge. Sur les 39 tours de défense et 5 bastions d'origine, seuls subsistent aujourd'hui, les bastions Soldisch et Haller, les tours des Escaliers, du Conseil,des Menuisiers, des Arquebusiers, des Potiers, du Gros Donjon, des Tanneurs de la Poudrière.
Réservée à la circulation piétonne, lq Ville Haute nous donne une leçon d'architecture magistrale. Le touriste travers les trois principales places bordées d'édifices baroques. Sur la Grande Place, il verra le Palais Brukenthal, construit entre 1778 et 1788 par le baron Samuel de Brukenthal,gouverneur de la Transylvanie et collectioneur passionné d'oeuvres d'art. Après la Tour du Conseil (XIII-ème siècle),la Petite Place, autrefois coeur commerçant de la cité, se distingue du modèle classique unitaire d'une place médievale grace au Pont des Mensonges (1859), bati en fer forgé, qui la divise en deux parties. Plus loin, Place Huet, on peut voir la première enceinte fortifiée de Sibiu et l'Eglise Evangélique (XIII-ème siècle) - l'un des édifices gothiques les plus majestueux de Transylvanie, dont la flèche mesure 73,34m de hauteur. Au pied de la Tour des Escaliers (XIII-ème siècle), le Passage des Escaliers,endroit emblématique de Sibiu datant de la meme époque, conduit à la Ville Basse.
Après ce premier aperçu de la ville, sous le ''regarde'' des lucarnes OEil de-boeuf, de forme ovale, typiques des maisons saxonnes, marquons un arret avant une visite plus détaillée...

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu