Răşinari (en allemand Städterdorf ; en hongrois Resinár) est un village et une commune du judeţ de Sibiu, Transylvanie, Roumanie. Le village a été mis dans les documents en 1204, mais il est plus vieux que la ville de Sibiu ou Berlin. Au recensement de 2002, sa population comptait 5.645 habitants.
Răşinari est connecté à Sibiu par un tram d'environ 8 km à travers la forêt de Dumbrava. Les trams utilisés aujourd'hui étaient originairement utilisés à Genève et ont conservé la signalisation en français.)Personnages célèbres nés à Răşinari
- Emil Cioran, philosophe roumain essayiste (1911-1995)
- Octavian Goga, homme politique roumain, poète, journaliste, traducteur (1881-1938)
- Ilarie Mitrea (fondateur du Musée “Grigore Antipa” Bucarest)
La village est traversé par deux petites rivières: Steaja et Casele.
Aussi il y a trois églises:
- l'église Sf Ilie, église greco-catolique construit en 1838.
- l'église de la Colline "Sfanta Treime", construit en 1814. Construit sous forme de basilique, avec deux absides latérales semirotunde, autel semirotunde et avec clocher carré. Dehors, l'église est conçu à la fin de style Renaissance italienne, avec capiteluri dorique et arhitrave individu. Le toit de la clocher aigué , forte, a 4 parties en forme simple de style gothique.
- l'église Ortodoxe "Cuvioasa Paraschiva" construit en 1383 par Radu, le père de Mircea cel Batran, c'est une église unique en Transylvania par son style byzantin.
construit dans le meme style comme l'église Jésuite de centre de Sibiu.
1. La maison de Octavian Goga
2. La maison de Emil Cioran
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu