luni, 16 februarie 2009

22. Comment définiriez-vous la francophonie ?

Bilet 22
Comment définiriez-vous la francophonie ? Que signifie-t-elle pour vous ?

D’après moi, la francophonie est une ouverture vers autres cultures, autres langues, autres expériences de vie et un autre façon de penser. La francophonie est une diversité languistique et culturelle, mais aussi il ne faut pas oublié les conséquences négatives de ce mélange.
En lignes génerales la francophonie est une organisation culturelle qui a comme point de liéson la langue française. Dans ce cadre il y a des pays avec la langue française comme langue officielle uniquement ou non, la langue française comme langue maternelle ou comme langue culturelle, alors dans cette organisation le moyen de communication est le français. Par l’entremise de cette langue, les différentes cultures se devoile au monde. C’est un moyen d’enrichissement pour les individus et pour la société. Chaque année à 20 mars toutes les cinq continent célébrent la Journée Internationale de la Francophonie.
Pesonnellement, la francophonie pour moi signifie l’apprentissage de la langue, la joie de decouvrire la France et des autre pays dans lesqulles le français est parlé, aussi une oportunité de me faire des amis et de savoir qu’est-qu’il y a des nouveau chez eux.



1.
Que signifie la « francophonie » pour vous?
Avant tout une ouverture culturelle. La coexistence de plusieurs langues et donc de plusieurs cultures est le signe de cette diversité culturelle. La francophonie peut être source d’enrichissement pour les individus et pour la société, lorsqu’elle est bien assumée.
2.
La Francophonie
Ce terme est plus vague qu'il n'y paraît. En effet, il faut distinguer les pays où le français est langue officielle (unique ou non), ceux où le français est la langue maternelle d'une grande partie de la population, ceux où il est langue de culture, ceux où il est utilisé par certaines classes sociales de la population, etc.
De fait, trois types de pays sont francophones :
- ceux où le français est la langue maternelle : Hexagone, Outre-mer, Belgique, Suisse, Québec ;
- ceux qui ont connu la colonisation française ;
- ceux qui ont volontairement adhéré à la Francophonie, comme la Roumanie ou la Bulgarie par exemple.
Si l'on estime le poids d'une langue en fonction du nombre de ses locuteurs, le français, parlé au minimum par 160 millions de personnes dans le monde, n'est que la neuvième langue de notre planète, loin derrière le chinois, l'anglais, l'hindoustani, l'espagnol, le russe, l'arabe, le bengali ou même le portugais. Pourtant, l'importance de la langue française ne se mesure pas à ce seul chiffre. Elle est en effet le deuxième langue internationale étudiée après l'anglais, partageant avec cette seule dernière le rare privilège d'être parlée sur les cinq continents. C'est à ce titre qu'on peut parler de la langue de Molière comme d'une langue mondiale, ce qualificatif étant renforcé par le fait que nombre de pays (une quarantaine à l'ONU) l'utilisent dans leurs relations internationales.
Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.

Un comentariu: