marți, 10 februarie 2009

Sfaturi pentru BAC - Exprimer son opinion

DEMANDER L'AVIS DE QUELQU'UN
A votre/ton avis, est-ce que......?
J'aimerais avoir votre avis.
Je peux avoir ton avis/opinion?
Pourriez-vous me donner votre avis?
Pouvez-vous me donner votre point de vue?
Qu'en pensez-vous?
Qu'est-ce que tu dis de ça?
Qu'est-ce que vous en pensew/tu en penses?
Quel est votre avis/opinion ?
Selon vous, quel..... .
Que pensez-vous de.....?

REFUSER DE DONNER UNE OPINION
à vous de voir !
Je n'en ai aucune idée.
Je n'en sais rien .
Peut-etre bien que oui, peut-etre bien que non .

DONNER SON AVIS
à ce qu'il me semble, ... .
à la réflexion, ... .
à ma connaissance, ... .
à mon avis, ... .
D'après moi, ... .
De mon point de vue, ... .
Selon moi, ... .
En ce qui me concerne, ... .
Moi personnellement,... .
Personnellement, ... .
Pour ma part , ... .
Pour moi, ... .
Quant à moi, ... .
Sauf erreur de ma part, ... .
Si je ne me trompe (pas), ... .
Si je peux me permettre , ... .
Si vous voulez / tu veux mon avis, ... .
Si tu veux savoir ce que je pense, ... .
Il me semble que ... .
J'ai l'impression que ... .
Je crois que ... .
Je pense que ... .
Je trouve que ... .
Mon sentiment, c'est que ... .
J'estime que ... .
Je considère que ... .
ça ne m'étonnerait pas que (+ subj.) ... .

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu