luni, 16 februarie 2009

20. Quel rôle joue l’équilibre familial dans la réussite scolaire d’un adolescent ?

Bilet 20.
Quel rôle joue l’équilibre familial dans la réussite scolaire d’un adolescent ?


• D’après moi pour l'équilibre d'un adolescent , c'est le rapport qu'il a avec ses parents , par exemple , si depuis tout petit il a des bonnes relations avec ses parents , il se confie etc .. Il n'aura pas de problèmes lorqu'il aura des soucis , il n'aura pas peur , honte d'en parler .
Au niveau scolaire , pour qu'il réussisse , il faut qu'il soit dans un bon environnement familial , pas de disputes entre les parents , pas de préférences des enfants en fonction de leurs parents , pas de jalousie etc.. Sinon l'adolescent aura des pensées négatives .
Le stade de l'adolescence (en crise), c'est lorque le dialogue se coupe , plus de communications etc.. Faut que l'adolescent se sente bien dans sa tête , dans son corps .
Du point de vue affectif , l'adolescent a besoin de se sentir aimé , c'est pour ca que la famille a une place importante dans ça !!


• A mon avis la réussite scolaire d’un adolescent va surtout dépendre de lui (il travaille ou il ne travaille pas). La famille peut le motiver, l'encourager, le féliciter, le récompenser mais ne peut pas faire ses devoirs à sa place. Si ses parents sont cultivés, ils peuvent l'aider et lui donner des pistes pour améliorer son instruction. D'autres préfèrent leur offrir des cours payants, ce qui veut dire qu'ils ont un boulot et gagnent correctement leur vie. Si l'argent n'est pas le moteur principal de la réussite il y contribue beaucoup. Beaucoup d'étudiants travaillent pour financer leurs études.Cependant, je pense que sa réussite va dépendre de son éducation (aspect moral ) qui va lui permettre d'évoluer dans le milieu intellectuel. L'équilibre de la famille est donc primordial .


• Je crois que le rôle de l'équilibre familial dans la réussite scolaire d'un enfant en général est comme la qualité du sol pour l'épanouissement d'une plante. Si le sol n'est pas propice la plante se rabougrit. Si l'équilibre familial fait défaut l'enfant manque de stabilité sur le plan psycho-affectif. Ce qui naturellement se répercute sur son comportement tant à l'école qu'ailleurs. L'enfant manque d'attention et n'arrive pas à concentrer sur l'objet des études. En fin de compte le rendement scolaire baisse.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu