luni, 16 februarie 2009

Quel est le moyen d’information que vous utilisez le plus fréquemment : presse écrite, radio, télévision ou Internet ?

23. Quel est le moyen d’information que vous utilisez le plus fréquemment : presse écrite, radio, télévision ou Internet ? Donnez une réponse structurée et argumentée.

1.

a)

A mon avis, le moyen d’information le plus important est l’internet.

Je préfére l’internet parce que je peux trouver tous ce que je veux plus vite en économisent de temps de ma vie.

J’aime lire mes emails avec des nouvelles du monde entière. Surtout j’utilise le moteur de recherche google pour connaitre les nouvelles dans mon domaine d’activité.

Je pense que l’internet est le moyen plus utilisé et plus facile de s’informer.

b)

A mon avis le moyen de s’informer le plus utilisé de tous est la télévision.

Je préfére d’écouter la radio chaque matin quand je prend mon petit-déjeuner et après à mon bureau j’écoute aussi la radio. Je peux dire que est mon moyen media de m’informer et de me distraire. Je ne lis pas la presse écrite pour savoir comment marchent les choses de monde politique, économique et sociale parce que je n’aime pas et je n’ai pas du temps. Dans mon domaine d’activité pour etre branche à toutes les nouvelles profesionnelles je lis des livres, études et revues spécialisées.

Je pense que toutes les moyens d’informations sont importantes et ils sont adoptés pour le temps et le gout des tous. C’est à notre choix de préfére un ou autre.

2. Économie :
Terme économie et politique économique :
À la question ouverte : « Qu’évoque pour vous le terme économie ?», 38% des sondés ont associé ce terme à celui de richesse. Ce chiffre correspond à la réponse donnée par les universitaires à une majorité de 75% et de manière quasi égalitaire entre les hommes (54%) et les femmes (46%). Les autres personnes sondées ont perçu dans le terme économie, pour 19% d’entre eux, la notion d’échange, et pour 15% celle de gestion. On peut noter que cette idée de gestion a été mentionnée essentiellement par les femmes qui représentent 64% des personnes ayant évoqué cette hypothèse, celles-ci ayant entre 20 et 34 ans pour l’essentiel.
À la deuxième question ouverte, demandant de qualifier plus précisément : « qu’évoque pour vous la politique économique ? », 71% des sondés ont répondu que cette expression impliquait la gestion du pays. Dans cette qualification nous retrouvons également une quasi parité entre les hommes et les femmes, ainsi qu’une prépondérance des universitaires (près de la moitié des réponses). Seuls 4% des personnes, représentant les étudiants, ont associé ce terme à une idéologie, bien que parmi ce pourcentage, 75% des hommes l’aient précisé. Enfin, de même que pour la question portant sur la signification du terme économie, on retrouve un pourcentage important (26%) de personnes n’ayant pas compris la question, dont notamment 40% de cadres.

Télévision :
Dans l’accès à l’information, les personnes interrogées ont déclaré utiliser de manière principale l’outil d’Internet (48%), devant les deux médias plus traditionnels que sont la télévision (32%) et la radio (37%). Néanmoins, il n’existe pas d’écart significatif entre ces trois pourcentages, et ces médias semblent être utilisés soit alternativement, soit de manière complémentaire.

Les programmes télévisuels de court format sont davantage regardés par les hommes et par les femmes. Ainsi les émissions « Question ouverte » et « Les 4 vérités » sont regardées par respectivement 62% et 52% des personnes interrogées qui représentent toutefois à 80% des étudiants. Les autres émissions qui ont un format plus politique, telle que « 100 minutes » pour convaincre (3%) ou plus généraliste, telle que « Capital » (10%) sont regardées essentiellement par des femmes, qui ont répondu positivement à près de 70%.
Toutefois, sur les personnes interrogées, seules 9% ont déclaré regarder les émissions câblées. Ce chiffre correspond à 63% d’hommes, dont 95% de cadres ayant plus de 50 ans. Parmi les émissions proposées, « Le club de l’économie » est la plus regardée avec 63% de personnes dont 80% d’hommes. Nous trouvons ensuite « L’invité de l’économie » avec 50% d’hommes et de femmes. Enfin, les émissions de CNN et I-économie ne sont regardées que par les hommes à hauteur de 13%. On peut en conclure que seul un public spécialisé et essentiellement constitué de cadres utilise ce type de programme pour se tenir informé de l’actualité économique.

Radio :
Les programmes de radio sont, quant eux utilisés, par une population plus jeune se situant à 80% entre 35 et 49 ans et par des universitaires à hauteur de 70%. Dans ce cas également, les programmes de court format sont plébiscités avec 76% des personnes se tenant informées par le biais de l’émission « À la une de l’économie ». Parmi ces personnes, seulement 35% sont des femmes qui, d’ailleurs, ne déclarent écouter des émissions de radio spécialisées dans l’économie qu’à 38% contre 62% des hommes. A titre d’exemple, sur 47% des personnes qui écoutent l’émission « Partenaire d’entreprises », 81% sont des hommes. Le taux d’écoute s’équilibre cependant entre les hommes et les femmes pour des émissions telles que « Dimanche Économie », « L’Economie aujourd’hui » ou encore « L’Économie en question », qui sont écoutées par 50% d’hommes et de femmes.

Revues :
Le caractère spécialisé indiqué pour l’intérêt porté aux émissions de télévision câblées regardées principalement par des cadres, ne se retrouve par pour la lecture des revues économiques. Ainsi, 68% des personnes déclarent lire ce type de revue à titre personnel, contre seulement 14% à titre professionnel, ce pourcentage correspondant à 68% d’hommes. Ce résultat peut expliquer le faible nombre de personnes abonnées, puisque seules 10% des personnes sont abonnées à des revues économiques, ce chiffre comprenant une fois de plus une majorité de 89% d’hommes.
Dans ce domaine, également les revues plus généralistes sont préférées puisque seulement 11% des personnes interrogées déclarent lire « des revues de pure économie », contre près de 56% qui déclarent lire par exemple « L’Express ». Cette revue est d’ailleurs majoritairement lue par des femmes (57%), les journaux de théorie économique étant quant à eux majoritairement lus par des hommes (70%). Parmi les revues les plus fréquemment utilisées peuvent être citées : « Les Échos » (34%), « L’Expansion » (24%), « Alternatives Économiques » (20%) ou encore « Problèmes Économiques » ( 16%) et « Le Nouvel Économiste » (9%).
Les revues de langues étrangères sont lues par 23% des personnes interrogées dans les proportions suivantes : « The Economist » à 22% et « Financial Times » à 14%. Dans ce
domaine, les hommes sont une fois de plus davantage représentés puisqu’ils déclarent lire en anglais pour 62% d’entre eux et utilisent les revues étrangères avec le même pourcentage.

Internet :
L’utilisation d’Internet par plus de 64% des personnes, en raison de sa rapidité, de sa facilité (48%), du choix offert (43%) et de son coût (30%) montre tous les avantages de ce vecteur d’information. Le désagrément lié à son manque de fiabilité évoqué par 27% des sondés, ne se traduit pas par un désintérêt, au contraire : Internet est le vecteur le plus utilisé à 48%. Néanmoins, les sites les plus utilisés sont des sites généralistes. Le site « lemonde.fr » est mentionné par 39% des personnes interrogées. Les sites plus spécialisés sont eux utilisés soit par les hommes, soit par les femmes. Le site du « Figaro » et « Boursorama » sont donc mentionnés quasiment exclusivement par des hommes. Les sites « The Guardian » et « Libération » sont quant à eux mentionnés principalement par des femmes.
L’outil d’Internet permet également pour 32% des sondés de se tenir informé de l’actualité par le biais de newsletters économiques. Le recours aux forums est moins utilisé avec seulement 16% de personnes déclarant employer ce moyen d’information.

Lieux :
Concernant les lieux d’information, les universitaires et les étudiants sont majoritaires dans les conférences, les cours et les café-débats. Les conférences sont utilisées comme vecteur d’information par 25% des personnes avec une majorité de 70% d’hommes. Les café-débats sont également davantage fréquentés par des hommes à hauteur de 71%, pour les 15% de personnes y ayant recours. Enfin, les cours sont mentionnés par 19% des personnes, majoritairement des étudiants. Ce moyen d’information est donc réservé quasi exclusivement à un public universitaire, en raison de son caractère trop spécialisé pour un public non initié.

Le type d’information recherchée, pour les étudiants et universitaires à 80%, est essentiellement à vocation nationale et internationale. Les enjeux liés au développement économique pouvant justifier ce résultat. Ainsi une information nationale est recherchée par 62% des sondés, tout comme une information sur l’économie au niveau européen (59%) et international (52%). Il peut être noté que la volonté d’information au niveau régional est mentionnée par 65% des femmes, sur les 22% de personnes ayant répondu positivement. Les développements théoriques et les autres degrés d’information sont recherchés respectivement par 16% des personnes qui sont en grande majorité des hommes.

Interprétation pour tous les médias :
Enfin, s’agissant de la satisfaction des personnes interrogées par rapport à l’accès à l’information économique, l’utilisation d’Internet est classée au premier rang avec 16%, devant les conférences (15%), la presse écrite (9%), la radio (7%) et enfin la télévision (5%). Peut être mentionnée l’absence de satisfaction des personnes interrogées par rapport à l’information fournie par la télévision, dont le contenu est jugé insuffisant par 41% dont 62% d’hommes. La fiabilité des conférences et des émissions de radio est soulignée par les femmes à hauteur respectivement de 79% et 67%.

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